TRAUMATISMES
CRÂNIENS GRAVES
Le traumatisme crânien (TC) représente un problème majeur de santé publique à travers le monde. Responsable de nombreux décès, il laisse également de nombreuses séquelles neurologiques, génératrices de handicap compromettant une réinsertion socio-professionnelle de qualité. Dans le monde, l’incidence globale du TC est en croissance par augmentation du nombre d’accidents de la voie publique dans les pays en voie de développement. En Europe de l’Ouest, l’incidence des TC est de l’ordre de 200 à 300 pour 100 000 habitants. Parmi
eux, les plus graves représentent 5 à 10 % des patients . Ces chiffres sont en conformité avec les seules données françaises fournies par l’étude aquitaine.
La lésion primaire survient au moment de l’impact. Cependant les conséquences de celle-ci peuvent être amplifiées par de nombreuses agressions secondaires, dont une partie est d’origine systémique. La limitation de ces lésions sera donc un enjeu essentiel de la prise en charge de ces patients, de même que le traitement chirurgical rapide de la lésion primaire lorsque celui-ci est envisageable.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire